La réflexologie

La réflexologie est une technique d’acupression qui considère que sur vos pieds, vos mains et votre visage existe une cartographie de votre corps entier. En stimulant les zones réflexes associées aux organes et systèmes du corps, la réflexologie permet d’agir à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe et permet d’activer le processus d’auto-guérison de votre corps (l’homéostasie), tout en procurant une relaxation intense.

La réflexologie favorise votre santé en corrigeant vos troubles légers, elle permet de libérer votre corps de tensions inutiles, de favoriser votre relâchement musculaire, d’améliorer votre circulation sanguine et lymphatique, et de soulager certains maux chroniques ou issus de pathologies lourdes.

Comment ça marche ?

La réflexologie est avant tout un travail sur le système nerveux. En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques.  

Sur le plan biologique, la réflexologie, en stimulant des terminaisons nerveuses en lien avec divers organes, entraine la production d’hormones et accroit la circulation sanguine et lymphatique dans l’organisme, des mécanismes qui peuvent expliquer son efficacité. Elle permet de drainer les toxines présentes dans le corps et de soulager certaines douleurs.

La réflexologie est également très utilisée pour soulager les effets secondaires de certains médicaments et améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies graves.

Dès les premières minutes de la séance, la réflexologie produit un état de relaxation générale qui réduit l’anxiété associée à différents troubles (ménopause, sommeil, troubles prémenstruels, …), réduit le stress et les émotions négatives. Le système nerveux diffuse les informations à une vitesse de 100 mètres par seconde, par conséquent, les bienfaits se font sentir très rapidement dès la fin de la séance.

Une séance dure environ une heure pour la réflexologie plantaire et palmaire, environ 30 minutes pour la réflexologie faciale.

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine, c’est une technique complémentaire à votre traitement prescrit par votre médecin, elle ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical.

Où ?

La réflexologie peut se faire au cabinet, à domicile ou en entreprise.

Alors, les pieds, les mains ou la tête ?

La réflexologie plantaire

Vos pieds sont les récepteurs les plus innervés et donc les plus sensibles avec leurs 7200 terminaisons nerveuses. A chaque zone correspond un organe, une glande ou une partie de votre corps. C’est la réflexologie la plus répandue pour soulager vos tensions psychiques et physiques et procurer une relaxation profonde.

La séance dure environ 45 minutes à 1 heure.

La réflexologie faciale

Privilégiée en cas de troubles psychiques, par exemple de forte anxiété ou de surmenage à l’origine d’insomnies ou de migraines répétitives. La proximité avec l’encéphale permet une relaxation immédiate du visage, la décongestion des zones obstruées.

La séance dure de 20 à 30 minutes.

La réflexologie palmaire

La stimulation des mains est souvent plus accessible que celle des pieds, moins « gênants » pour certaines personnes comme les personnes âgées par exemple. Bien que touchant moins d’organes, les résultats sont plus rapides : relaxation et détente immédiates .

Comme pour vos pieds, la séance dure de 45 minutes à 1 heure.

Un large champs d'actions

La réflexologie est principalement utilisée pour soulager tous vos symptômes liés au stress et est particulièrement efficace sur :

La réflexologie vous aide également à gérer les douleurs chroniques induites par certaines maladies telles que la fibromyalgie, l’endométriose, l’artérite, le diabète, les dysfonctions de la thyroïde, la prostatite, l’hypo ou l’hypertension artérielle, les problèmes de cholestérol,…

Vous pouvez utiliser la réflexologie de façon préventive pour aider à préparer votre corps avant l’hiver et ainsi passer plus facilement au travers des maladies comme la grippe ou la gastro-entérite. La régularité des séances optimise ses bienfaits. Cependant, seul un médecin pourra vous soigner si vous contractez une de ces maladies.

Les effets multiples de la réflexologie

➡️ Elle vous apporte détente et relaxation profonde

➡️ Elle décontracte votre mental et vous aide à évacuer les émotions négatives

➡️ Elle dynamise votre organisme

➡️ Elle harmonise vos fonctions vitales

➡️ Elle vous libère du stress et des tensions nerveuses

➡️ Elle soulage vos tensions du dos et beaucoup d’autres douleurs de votre corps

➡️ Elle améliore votre circulation sanguine et lymphatique

➡️ Elle décontracte vos muscles

Pour qui ?

Pour vous tous ! Enfants, adolescents, adultes…

Mais aussi :

Les personnes âgées 

Les sportifs

Les bienfaits de la réflexologie sur les personnes âgées

Après une vie active et indépendante, la personne âgée commence à perdre son autonomie physique et/ou psychique, nécessitant une aide quotidienne ou un placement en institution.

L’anxiété, les troubles de la mémoire, de l’humeur ou du comportement accompagnent la dégradation des fonctions physiques et intellectuelles, et cet état psychique va influencer la sensibilité du système nerveux et accentuer la perception de la douleur. De nombreux facteurs peuvent diminuer le confort de vie d’une personne âgée, une mauvaise alimentation, le manque d’argent, le manque de liens sociaux, engendrant par là une sorte d’ennui et d’indifférence, de la solitude.

Pour lutter contre ces fléaux, il est important de maintenir les liens familiaux, sociaux et affectifs, et avec la réflexologie j’apporte tout d’abord un soin relaxant en dehors du cadre de soin médical, puis une présence, un soutien social, une sensation de mieux-être, un apaisement.

La réflexologie par son toucher doux et relaxant permet le relâchement tissulaire et articulaire, elle calme les tensions musculaires, apporte un confort physique et apaise l’état émotionnel grâce au travail sur le système nerveux.

En Ehpad, la réflexologie est un véritable booster de communication, elle favorise les échanges entre professionnels et résidents, elle lutte contre l’isolement, et le temps d’un massage, la maladie, la souffrance et les douleurs passent au second plan.

Un massage relaxant permet à la personne âgée de se détendre, elle est plus encline à communiquer et à se confier. Ces soins sont adaptés à tous les niveaux de dépendance. La réflexologie permet de reprendre conscience de son corps, de se le réapproprier. Les personnes choisissent leurs soins (plantaire, palmaire, facial), les plaçant en position de contrôle. Ce moment leur permet de se percevoir autrement, de retrouver l’estime de soi, prendre soin de soi peut faire ressurgir des souvenirs. Le massage bien-être a aussi pour fonction de recentrer la personne âgée sur la réalité, parfois altérée par le sentiment de solitude voire l’abandon.

Et les sportifs dans tout ça ?

La réflexologie, grâce à son action globale sur le corps, trouve sa place auprès de tous les sportifs, que ce soit pour le sport loisir ou compétition, pour la détente ou pour le développement de ses performances.

En se dépassant, le sportif repousse souvent ses limites. Cette action a pour effet l’accumulation des toxines dans le corps, pouvant causer certains maux physiques et physiologiques (crampes, troubles digestifs, mauvaises circulations, affaiblissement du système immunitaire, etc…)

Combinée au sport, la réflexologie apporte notamment relaxation globale, décontraction musculaire et libération des toxines, ainsi qu’une libération du mental.  De par son action drainante, la réflexologie stimule le système immunitaire. Elle permet aussi la régulation de l’équilibre acido-basique et l’élimination des toxines accumulées en entrainement.

Utilisée avant une compétition sportive, la réflexologie permet de détoxifier l’organisme pour optimiser les performances.

Enfin, la réflexologie est un excellent soutien lors d’une préparation mentale. En effet, cela permet de développer confiance en soi, centrage et capacité à rester concentré dans l’instant présent.

La réflexologie est donc une méthode d’accompagnement bénéfique pour la préparation et la récupération des sportifs. Le but principal est d’améliorer l’endurance et les performances tout en préservant le corps.

Quelles mutuelles remboursent les consultations en réflexologie ?

Contre-indications

La réflexologie et le massage Amma assis sont des pratiques de bien-être non thérapeutiques qui ne se substituent pas aux massages de kinésithérapie ou à un traitement médical thérapeutique. Le praticien n’est pas médecin, il n’est pas habilité à établir un diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement.